Lorsqu’on débute l’apprentissage de la guitare, il est nécessaire d’avoir une très forte motivation, car les premières semaines peuvent souvent être très décourageantes.

Les débuts sont souvent difficiles…

En effet, jouer de la guitare demande une synchronisation entre la main gauche et la main droite qui ne font pas la même chose. Tous les mouvements que l’on va devoir effectuer avec nos 2 mains vont d’abord devoir être appris correctement par notre cerveau, et cela requiert un apprentissage lent, voir très lent au début. De plus les extrémités de nos doigts ne sont pas encore suffisamment renforcées pour appuyer assez fort sur les cordes de notre nouvel instrument.

Tous ces facteurs peuvent donc rapidement faire chuter la motivation de l’apprenti. Il est donc très important que celui-ci ait un réel désir d’apprentissage de par une profonde motivation.

(Par ex: Dans mon cas, lorsque j’ai commencé, cela faisait des mois que je rêvais d’en jouer, j’écoutais de la musique tous les jours en m’imaginant jouer les solos à la place de mes artistes préférés, etc.)

Par où commencer concrètement ?

Les accords ouverts

Dans un premier temps, vous allez devoir renforcer vos doigts et pour cela, il n’y a pas d’autre solution que d’apprendre les “accords ouverts“. Ce sont les principaux accords que tout guitariste débutant connait. Ils sont appelés comme cela car ils présentent au minimum 1 corde qui résonne à vide. Dans le langage courant, on les surnomme parfois les “accords scouts”.

Vous allez donc devoir consacrer minimum 15 minutes par jour à essayer de faire sonner ces accords. Tout cela pendant environ 1 mois. (Parfois, ça va plus vite, tout dépend de votre motivation et de la régularité que vous y mettez). Pour vous assurer de bien les faire sonner, vous devez vérifier avec votre main droite que chaque corde sonne proprement et détecter sur lesquels vous butez éventuellement.

Voici un diagramme reprenant ces 8 fameux accords ouverts. Je vous ai mis également un lien avec un fichier guitar pro à télécharger ainsi qu’un fichier mp3 (pour ceux qui ne disposent pas du logiciel) pour vous entrainer ci-dessous.

Les accords ouverts – Fichier Guitar Pro

Les accords ouverts

Toute autre source de motivation est à prendre !

À cela, je conseille également de rapidement trouver des petits riffs/mélodies/gimmick de chansons faciles à apprendre et montrer à votre entourage afin de conserver et de booster votre motivation.

Voici une liste parmi les plus faciles et les plus connues d’entre elles :

  • Satisfaction – The Rolling Stones
  • Seven Nation Army – The Whites Stripes
  • Smoke On The Water – Deep Purple
  • Come As You Are – Nirvana
  • No Woman No Cry – Bob Marley
  • Walk This Way – Aerosmith
  • Cendrillon – Téléphone

Apprendre à lire une tablature

Pour terminer, une des étapes indispensables est d’apprendre à lire le support de transcription qu’on utilise en guitare “la tablature”. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire : “NON, on n’est pas obligé de savoir lire la musique ou de prendre des cours de solfèges pour pouvoir en jouer”.

Pour cela je vous conseille d’aller lire cet article “Comment lire une tablature ?” qui vous expliquera cela très simplement et vous saurez lire et utiliser les tablatures en moins de 2 minutes chrono.

Pin It on Pinterest