Drop D, Drop C, Drop B,… Vous venez de débuter à la guitare et vous n’arrêtez pas de voir ces termes sur les forums de guitare et vous vous demandez ce qu’est-ce que ça peut bien dire..

Qu’est-ce que c’est ?

Le drop tuning est un accordage qui consiste simplement à baisser d’un ton (2 cases) la dernière corde.

A quoi ça sert ?

Concrètement, lorsqu’on utilise cet accordage on obtient un intervalle de quinte sur les dernières cordes. Cela permet donc de jouer un power chord plus facilement, simplement en barrant les 2 (ou 3) dernières cordes avec un seul doigt.

Avantages et inconvénients

Jouer les power chords

Cela permet du coup d’être plus rapide pour jouer un enchainement ou une mélodie uniquement en power chords, par exemple.

Power Chord de Sol (en drop D)

Nouveaux accords possibles

Cet accordage permet également de jouer de nouveaux accords plus riches, car vous n’utilisez qu’un seul doigt pour effectuer la base de votre accord, “la quinte”. Il vous reste donc les 3 autres doigts pour venir enrichir l’accord avec d’autres notes.

Voici quelques exemples sur les différentes façons de jouer un power chord en drop tuning :

Si cela vous intéresse voici d’ailleurs un article consacré uniquement sur les power chords. https://guitarquest.be/le-power-chord-et-ses-variantes/

Les octaves

La 4ième et la 6ième corde sont accordées sur la même note, mais à une octave différente ce qui permet donc de jouer une mélodie de la même façon mais à une octave différente. À vous d’être créatif…

En revanche, la manière de jouer les octaves est moins évidente.

En accordage standard elles se jouent avec l’index et l’annulaire ou l’auriculaire alors qu’en drop D, je les joue personnellement avec le majeur et l’annulaire.

Dans la mesure de gauche : octave de sol jouée en accordage standard |Dans la mesure de droite : octave de sol jouée en drop D

Quelques exemples d’accords (adaptés au drop D)

Pour finir, voici quelques exemples d’accords qui ont été adaptés à l’accordage en drop.

Accord ouvert de Sol

Accord ouvert de Sol Majeur (en drop D)

Accords ouverts de Ré Majeur et Ré mineur

Accord ouvert de Ré Majeur (en drop D)

Ou encore

Ré Majeur (autre voicing)
Accord ouvert de Ré mineur (en drop D)

Les accords majeurs et mineurs joués traditionnellement en voicing “power chord”, ou en barré se jouent et sonnent un petit peu différemment mais c’est plutôt intéressant pour composer.

Sol majeur joué avec l’index en case 5 et l’auriculaire en case 9.
Sol mineur joué avec l’index en case 5 et l’auriculaire en case 8.

Pin It on Pinterest