Pour les guitaristes débutants, voici un rapide tutoriel pour apprendre à écrire des tablatures sans logiciels. Cela vous sera utile pour envoyer des tabs à des copains ou pour expliquer vos problèmes sur les forums.
Les traits d’union : La base
On utilise les traits d’union (-) pour représenter les cordes de la guitare comme ceci :
--------------------------------- --------------------------------- --------------------------------- --------------------------------- --------------------------------- ---------------------------------
Pour rendre la chose moins fastidieuse, les raccourcis clavier copier-coller vous seront utiles.
Sur PC : Ctrl C pour copier et Ctrl V pour coller
Sur Mac : Cmd C pour copier et Cmd V pour coller
Renseigner l’accordage :
2 possibilités s’offrent à vous.
- Soit, vous écrivez l’accordage tout au-dessus de la tablature avant de la commencer.
Exemple :
Tuning : EADGBE ou E B G D A E
- Soit, vous l’écrivez au début de chaque portée et vous la copiez-collez en même temps à la suite pour chaque nouvelle portée.
Exemple :
E|---- B|---- G|---- D|---- A|---- E|----
RAPPEL : Raccourcis clavier pour faire le trait vertical
PC : Alt Gr 6
Mac : Alt Shift L
Représenter les cases :
Comme pour toutes les tablatures, chaque chiffre représente la case sur laquelle vous devez appuyer.
Exemple : Come As You Are de Nirvana E|------------------------------- B|------------------------------- G|------------------------------- D|------------------------------- A|---------0--0--------2---2----- E|-0-0-1-2--2--2-2-1-0--0-0--0-1-
Indiquer les mesures :
Pour celà, il suffit simplement de séparer les mesures par des traits verticaux comme ceci :
Symboles et techniques propres à la guitare :
Voici comment représenter les techniques les plus utilisées à la guitare, tels que le bend, les hammer/pull-off etc…
- Hammer
--5h7--
- Pull-off
--7p5--
- Slide
--5s7--
- Bend et release
Pour représenter un bend : le premier chiffre correspond à la case sur laquelle vous effectuez le bend et le second chiffre après le b représente la note que vous devez atteindre en faisant votre bend.
--5b7--
S’il y a release (relâchement) après le bend, on indique simplement un “r” devant la note sur laquelle on vient relâcher le bend.
--5b7r5--
- Tapping
Pour le tapping on écrit un “T” derrière le nombre correspondant à la case sur laquelle vient taper la main droite.
--5h8h12T--
Palm Mute
Pour représenter le palm mute, on rajoute une ligne en-dessous de la tablature avec des traits d’union plus espacés pour les différencier de ceux des lignes propres à la tablature. On rajoute également les lettres P.M. devant pour indiquer que les notes se trouvant en dessous sont étouffées avec la paume de la main droite.
Exemple : Aerials de System Of A Down
Ghost Notes ou Muted Notes
Les ghost notes correspondent aux notes que nous jouons lorsqu’on place les doigts de la main gauche sur les cordes mais qu’on appuie pas réellement dessus. Les notes sont alors complètement étouffées.
On les représentent par la lettre X
–X– –X– –X–
Les notes suggérées :
Les notes suggérées sont les notes que l’on n’est pas obligé de jouer mais qui peuvent venir embellir le jeu. Elles peuvent aussi être des notes que l’on va jouer avec moins de vélocité.
Elles sont notées entre parenthèses
--(5)--
Pour finir…
Ils existent des tas d’autres notations propres à la guitare et à l’univers des tablatures mais on devient rapidement limité sans l’utilisation d’un logiciel. De plus l’écriture en devient très fastidieuse. C’est pourquoi je vous conseille de télécharger un logiciel de notation musicale dès que vous le pouvez.
Le plus connu d’entre eux est Guitar Pro dont la dernière version 7 est sortie il n’y a pas si longtemps. Celui-ci est payant mais en vaut vraiment la peine.
Si vous ne voulez pas payer, il existe également des logiciels gratuits tels que TuxGuitar ou Power Tab Editor.

Salut,
Je teste actuellement Guitar Pro. Je regrette que lorsqu’on y augmente la durée d’une note, la suite ne se décale pas. Y a t’il une façon sur ce logiciel d’écrire les notes puis de mettre leurs durée.
De même les chiffres indiquant les notes sont « liées » à leurs durées. Il n’y a pas moyen de supprimer la représentation de la durée pour obtenir qqchose de plus lisible ? (Comme les tabs qu’on trouve sur le net?)
Merci
Salut Czs ! Sur quelle version de Guitar Pro es-tu actuellement ? Concernant la 2ième partie de ta question: Dans la version 6 et 7 tu peux choisir le type d’affichage pour chaque piste (soit tablature seule soit partition seul soit les deux collées ensemble). Dans la version 7 ça se trouve dans le panneau de droite –> Piste –> Notation musicale –> Notion–> Tu coches parmis les 3 petits boutons et tu verras des changements s’afficher.
Dans la version 6, si je me souviens bien il faut aller dans les propriétés de la partition.
Sinon concernant la 1ère partie de ta question, j’avoue que j’ai du mal à comprendre exactement ce que tu cherches.
J’espère que ça t’aura aidé quand même un petit peu.
A+